La fin de l’année approche et vous songez déjà à vos prochaines vacances. Choix de la destination, mode d’hébergement, moyen de transport, vous avez déjà en tête tout ce à quoi il faut penser. Mais cette année, la différence vient de votre bout’chou qui fait partie de l’aventure.
Mais voyager avec un enfant en bas âge ne s’improvise pas. Des dizaines de questions vous traversent l’esprit : est-ce qu’il est raisonnable de partir si loin ? Et s’il tombe malade ? Autant de questions qui sèment le doute sur l’envie de faire découvrir à votre enfant d’autres horizons.
Est-ce que j’ai raison de partir avec mon enfant en voyage ?
« Moi à ta place, je ne le ferai pas », « Il/elle est trop petit(e) !». Autant de remarques de votre entourage lorsque vous annoncez vouloir partir en voyage avec votre enfant. Vous sillonniez déjà la planète avant sa naissance, alors pourquoi ne pas continuer ? Mais voyager avec un enfant en bas âge demande une certaine organisation, mais loin de là insurmontable.
Les raisons pour lesquelles vous ne devez pas renoncer à voyager avec votre enfant
La première vraie raison est parce que vous aimez voyager et qu’il n’y a aucune raison pour ne pas transmettre votre passion à votre enfant. Ce dernier s’adaptera rapidement à tout nouvel environnement et sa nature curieuse l’emportera sur ses appréhensions. Un enfant est également un excellent moyen de communication. En effet, la population locale viendra naturellement vers vous et vous ferez parfois des rencontres exceptionnelles.
La deuxième raison est que vous aurez l’opportunité de partir en dehors des vacances scolaires. Ce qui signifie moins de monde et des tarifs parfois moins couteux sur les billets d’avion ou de train, les hébergements…
A quoi dois-je penser ?
Pour être certain de ne rien omettre, n’hésitez pas à énumérer les choses à prévoir avant le départ. Voici une liste de points non exhaustive pour vous aider dans cette planification ainsi que des astuces pour partir l’esprit tranquille.
Le choix de la destination
Puis-je partir où je veux avec mon bébé ? Dans le principe, bien sûr. Il n’y a de barrières que les vôtres et les directives du gouvernement bien entendu. Vous êtes plutôt mer ? Votre bébé s’amusera à barboter dans l’eau. Vous préférez les randonnées ? Bébé inspectera la nature qui l’entoure. Faites découvrir à votre bébé ce qui vous plaît. N’hésitez pas non plus à lui faire goûter les spécialités locales, tout en respectant les règles d’hygiène.
Poussette ou porte-bébé ?
Tout dépend de votre mode de fonctionnement pendant votre voyage. La poussette doit être compacte et légère. Selon l’âge de votre enfant, choisissez un porte-bébé ventral ou dorsal. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, bébé n’aura aucun mal à y faire sa sieste.
Et si mon enfant se blesse ?
Lorsque vous avez choisi votre destination, vérifiez auprès des autorités compétentes si d’autres vaccins sont recommandés en plus de ceux qu’il a déjà. Ou bien si un traitement spécifique est nécessaire (le paludisme dans certains pays d’Asie par exemple).
Il est indispensable de prévoir une trousse à pharmacie. Il ne s’agit pas non plus d’amener toute sa pharmacie dans sa valise ! Emmenez de quoi soigner les petits bobos :
- du sparadrap et des pansements
- du désinfectant en spray
- un thermomètre
- du paracétamol pour les douleurs et la fièvre
- du produit anti-moustique spécial bébé/enfant
- de la crème apaisante contre les piqures de moustiques
- de la crème contre les brulures
- un médicament pour stopper la diarrhée et du soluté de réhydratation
- de l’homéopathie pour les bosses
Dans l’éventualité de blessures plus graves, vous devrez emmener votre enfant au centre médical le plus proche. Il est donc impératif de vérifier votre couverture médicale (soins, hospitalisation et rapatriement) auprès de votre assureur ou de votre carte bancaire le cas échéant. Et noter leur numéro dans votre annuaire pour les joindre rapidement.
Prévoir le minimum pour les premiers jours
C’est une des principales questions que tout parent se pose : est-ce que je vais trouver des couches ou des petits pots ? La réponse est oui ! Dans les pays occidentaux, vous n’aurez aucun mal à trouver les marques les plus connues dans les supermarchés.
Dans les autres pays vous n’aurez pas non plus de difficultés. Il existe de nombreuses supérettes équipées de tout le nécessaire. Il est tout de même préférable de prévoir un petit stock pour les premiers jours. Un paquet de lingettes multiusages servira à toute la famille.
Comment les occuper pendant le transport ?
Pendant les longues heures de trajet en avion, en voiture ou en train, votre bébé trouvera le temps long. Lorsqu’ils ont quelques mois, les siestes s’enchainent, il y a donc moins de temps d’éveil. Vers l’âge d’un an, les livres sont d’excellents compagnons de voyage, d’autant plus s’ils sont interactifs : languettes à tirer ou boutons à appuyer, cela sera un amusement permanent pour votre bambin.
A partir de deux ans, optez pour un petit sac à dos où il mettra des petits jouets, des cahiers de coloriage, des doudous, des livres... Il sera très fier de porter tout seul ses affaires ! Télécharger des dessins animés sur la tablette est aussi une solution pour faire passer le temps, mais en toute modération.
Rester assis pendant des heures dans un avion ou dans un train n’est agréable pour personne. Et encore moins pour un enfant dont la patience est limitée. Si cela est une réelle source d’angoisse pour vous, essayez de voyager en fonction du rythme de votre enfant : un trajet à l’heure de la sieste ou un vol de nuit... Dans tous les cas, ne tenez pas compte de la réaction des autres passagers, qui voient toujours d’un mauvais œil une famille avec des enfants.
Où va-t-il pouvoir dormir ?
La grande majorité des hôteliers, toutes catégories confondues, propose des lits bébés jusqu’à l’âge de deux ans. Payant ou gratuit, il peut s’agir d’un lit parapluie ou d’un lit à barreaux. Les draps sont fournis mais pensez à prendre une gigoteuse, plus adaptée.
Il existe également des lits de voyage. Très compacts, ils sont très simples d’utilisation. Ils peuvent même être utilisés en extérieur pour la sieste de bébé, qui sera bien protégé du soleil et du vent.
Acheter un bracelet d’identification
Notre plus grande peur en tant que parent, est de perdre de vue notre enfant. Et c’est encore plus angoissant lorsque l’on est à l’étranger.
Le bracelet d’identification est une excellente solution pour remédier à cela. Vous pouvez y inscrire le prénom de votre enfant, votre numéro de téléphone (avec le préfixe si vous êtes à l’étranger), le nom de votre hôtel. Le tout en français et en anglais.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous n’avez plus aucune raison de vous interdire de voyager avec votre enfant. Si les choses sont bien cadrées de votre côté et que votre enfant vous sent sûr de vous, il se sentira en confiance et vous profiterez davantage de votre voyage. Et vous verrez, même petit, il vous en parlera encore des mois après votre retour.